Ils iront sur la lune

La fabuleuse histoire des Fortiches

CA$19.95

Dans ce roman, nous nous transportons au Québec, dans les années 1960, au cœur de la révolution musicale connue sous le nom de vague yéyé. Cette mouvance musicale, initialement enclenchée en France par des artistes tels que Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Sheila, Dick Rivers, et bien d'autres, va s'étendre rapidement au Québec. Elle sera marquée par l'émergence de groupes costumés, à l'instar des Classels, des Sultans, de César et ses Romains, des Bel Canto, et de bien d'autres encore.

Au sein de cette toile de fond historique, ce roman se concentre sur un groupe de jeunes de cette époque, en particulier sur le personnage principal, Jean-Pierre Lemire. Ces jeunes vont s'enticher pour un nouveau groupe yéyé québécois appelé Les Fortiches, qui a connu son heure de gloire entre 1965 et 1967. Les Fortiches ont enregistré trois 45 tours et ont parcouru les bars, les cabarets, et les salles de spectacle durant cette période, avec quelques apparitions à la radio et à la télévision.

Ce groupe s'est distingué en étant parmi les premiers à proposer leurs propres compositions, contrairement à la plupart des autres groupes de l’époque qui se contentaient de traduire des succès américains. Ce roman vous invite donc à plonger dans l'univers des Fortiches qui, malgré l’immense talent de ses quatre membres, n'auront pas connu la renommée à laquelle ils auraient eu droit.